Food éco-responsable : les nouveaux concepts culinaires tendance

divinemenciel-agence-communication-culinaire-tendance-digital-food-éco-responsable-restaurant-éco-responsable-culture-vegan-nourriture-éco-responsable

Le terme éco-responsable est omniprésent ces derniers mois. L’objectif de ce nouveau mouvement est de consommer tout en respectant la planète. Cette notion s’invite également dans le secteur culinaire. On parle désormais de food éco-responsable. On oublie le gaspillage alimentaire. L’idée est de satisfaire les consommateurs grâce à des goûts qui respectent l’environnement dans lequel on vit. 

Voir aussi : Food court en France, la nouvelle tendance culinaire

L’initiative food éco-responsable des restaurants

Avec les divers débats sur l’état de notre planète, il y a une réelle mise en question sur notre consommation et nos habitudes quotidiennes. Plusieurs groupes ont révélé d’importants problèmes relatifs à nos pratiques culinaires par exemple la présence de plastique à outrance de nos cuisines (pailles, sacs, emballages…). 

Pour lutter contre cette sur-consommation et la sur-pollution, la brigade a pu constater une évolution des mentalités dans l’univers de la restauration. Désormais quand un objet ne marche plus, on ne le jette pas, on tente de le réparer. Ces idées nous viennent des pays nordiques et sont progressivement arrivées en France. Lille apparait comme la première ville française à avoir capté cette tendance, ce qui fait d’elle la capitale de l’éco-responsabilité. Les idées de développement durable y sont avant-gardistes dans le but de faire évoluer les mentalités et modifier les habitudes de chacun. Néanmoins, cette thématique ne se limite pas au Nord. Marseille, où nous avons installé notre deuxième bureau, transforme son quartier de la Joliette en Smart City ou l’écologie est au centre du projet. D’autres évènements mettent également en avant le concept éco-responsable comme le salon Artémisia.

Ces évolutions s’appliquent dans tous les domaines, notamment dans la gastronomie. Divers restaurateurs prouvent leur empathie envers la planète. On retrouve ces notions dans tous les concepts vegan. Les restaurants vegan et les restaurateurs éco-responsables touchent la même cible. En effet, ils partagent les mêmes idées : bien manger, tout en respectant la planète et les animaux. 

Ces concepts food éco-responsables présentent de nombreux avantages puisqu’ils permettent de gagner la confiance des consommateurs. Les restaurateurs montrent en toute transparence les produits utilisés, les techniques et les coulisses de leur travail. Ce partage sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, permet de rendre les informations accessibles. Les consommateurs sont davantage intéressés par ce qu’il se trouve dans leur assiette, la provenance des produits utilisés… Ces initiatives éco-responsables prouvent l’expertise du restaurant et renforcent l’image de marque. 

De nouveaux lieux ont ouvert leurs portes présentant une cuisine 100% responsable, notamment en Angleterre où ces concepts se sont développés. Parmi eux : Locals Café, Wahaca, Les trois cerfs ou encore Vantra.

divinemenciel agence communication culinaire tendance digital food éco-responsable restaurant éco-responsable culture vegan nourriture éco-responsable concept food

Un concept désormais ancré dans la société

Ces nouveaux concepts éco-responsables font désormais partie intégrante de la société. Les idées véhiculées sont si fortes qu’elles présentent de réels avantages pour les concepts food éco-responsables : 

  • Les restaurateurs font des économies en servant des plats de qualité tout en évitant le gaspillage. 
  • Les plats ne sont plus préparés à l’avance. La préparation sur mesure garantit la fraicheur des mets. 
  • L’idée de prendre soin de soi et respecter son corps ont pris une grande importance dans les habitudes des consommateurs. La brigade a constaté que les consommateurs s’informent sur la composition des produits. Non pas pour contrôler les calories, mais tout simplement pour respecter son corps. 
  • Avec cette nouvelle tendance, les concepts food se différencient. Ils montrent leur avant-gardisme, leur volonté de changement et leur implication sociale. 

Voir aussi : Manger autour du monde entier

Où se rendre pour découvrir un concept éco-responsable ?

Pour se différencier, on retrouve des concepts pour tous les goûts. Si vous souhaitez manger des produits frais provenant de la mer, La sirène de Lorette est le lieu idéal pour combler vos désirs. Les plats proposés sont à base de produits péchés dans le respect de l’environnement, mettant à l’honneur le concept de la pêche éthique.

Pour les amateurs de burger, Bioburger est une adresse à ajouter dans votre répertoire. Plus besoin de culpabilisé, ce plat est 100% bio constitué d’aliments issus de l’agriculture biologique. Au-delà de la mise en place du tri sélectif, tous les produits ont une valeur nutritive saine et des emballages biodégradables.
De plus, l’une des plus belles associations street food et concept éco-responsable se retrouve chez Burger & Wells.

Pour finir, ce phénomène éco-responsable ne touche évidement pas que le secteur alimentaire. De nombreuses marques se sont lancées le défi de mettre en avant des produits accessibles et respectueux de la planète :

  • Mapache est une marque mettant en avant l’artisanat avec la création de chaussures en tressage.
  • La marque Maison ALFA propose des vêtements conçus avec des tissus destinés à être jetés.
  • Léa Nature est une boutique en ligne constituée de produits d’entretien naturels, respectueux de l’environnement, comme des nettoyants aux huiles ou des cristaux de soude pour dégraisser.
  • Les produits éco-responsables ont également pour but de simplifier le quotidien des consommateurs avec des compositions de produits saines. Cette idée se vérifie avec la marque Mademoiselle Bio. Elle propose par exemple du dentifrice bio, des soins ainsi qu’une gamme hygiène.

Donnez votre avis