Digital food : les dates importantes pour votre communication

divinemenciel agence communication culinaire tendance digital food communication restaurant calendrier publication dates importantes communication Halloween

Quand on a un restaurant ou un projet culinaire, il est essentiel d’utiliser le digital pour se démarquer de la concurrence et gagner en visibilité. Aussi, l’une des grandes tendances est de suivre le calendrier de l’année. C’est une approche astucieuse puisqu’elle permet de s’appuyer sur des évènements qui accompagnent les consommateurs et de diversifier vos publications. 

Quelques dates sont devenues phares et incontournables. Suivez les tendances actuelles grâce au calendrier annuel. Mais sur quelles dates parier ? Sur quels évènements se pencher ? 

Voir aussi : avoir une stratégie sociale média idéale pour développer et fidéliser vos communautés

Digital food : s’appuyer sur les dates du calendrier pour gagner en visibilité

Halloween 

Halloween est la première date en approche. Si vous n’avez pas encore envisagé un plan de communication autour de cette date extrêmement à la mode, il faut y remédier rapidement. Pour cette date, montrez la personnalité et l’originalité de votre restaurant ou de votre concept culinaire. Les consommateurs s’attendent à des éléments spectaculaires donc ne mettez pas de barrières à votre imagination. Tout est permis. Vous pouvez : 

  • Créez une carte autour des goûts d’automne pour respecter la saison comme la citrouille. Vous pouvez également imaginer des recettes originales comme des cocktails couleur sang. Au-delà des goûts, la décoration peut être bénéfique pour vous différencier. 
  • Définissez un thème et demandez à vos serveurs et aux clients de jouer le jeu. 
  • Imaginez des animations comme des ateliers maquillage, des quizz sur les films d’horreur les plus populaires ou la projection de films. Vous assurez ainsi aux consommateurs une soirée haute en couleur. 
  • Solliciter les sens : le visuel, le touché, l’odorat… En misant sur les sens, vous allez impliquer les visiteurs. Ne lésinez pas sur l’humour pour montrer votre caractère. 

Noël et les fêtes de fin d’années

Noël et le 1er de l’an sont les symboles de moments chaleureux passés en famille ou entre amis. Il faut donc avoir un menu adapté. 

De plus, cette période de l’année est propice à une forte communication sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et sur votre site internet. Nous vous conseillons d’imaginer un calendrier de l’avent pour montrer votre expertise et vos mélanges culinaires audacieux. 

La Saint-Valentin

Tous les couples vont au restaurant pour la fête des amoureux. Même si vous avez une carte très séduisante, misez sur l’ambiance. Il est primordial dans votre restaurant de créer une ambiance intime pour que les couples puissent se retrouver au calme et profiter d’une jolie soirée. Vous pouvez également parier sur des petites animations comme des musiciens et une décoration à l’image de l’amour. 

Pour vos réseaux sociaux, le petit plus est de créer des stories. Mettez en avant votre originalité pour que les consommateurs s’identifient à vous. L’important à la Saint-Valentin est d’avoir les mêmes valeurs que les couples. Ils veulent une soirée qui leur ressemble mais, avec une pointe d’originalité. Offrez-leur ce joli moment. 

Voir aussi : Food court en France, la nouvelle tendance culinaire

divinemenciel agence communication culinaire tendance digital food communication restaurant calendrier publication dates importantes communication Halloween Noël

Le 1er Avril 

Tout au long de la journée sur vos réseaux sociaux, pariez sur des blagues et des farces. Une idée est de présenter des photos de plats en trompe l’oeil. Si les autres jours de l’année vous n’osez pas faire preuve d’humour de peur que ce soit mal interprété, le 1er avril est le jour idéal pour se lancer. 

Les journées dédiées à une thématique 

Le calendrier est rythmé par de nombreuses journées dédiées à des thématiques comme par exemple la journée de la femme, du chocolat, de l’été ou encore la fête des Mères et la fête des Pères. C’est une aubaine pour votre digital food. Mettez-vous à la page pour suivre les tendances actuelles et toucher votre cible sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, l’important est d’analyser les données actuelles et votre audience.

Les fêtes nationales comme le 14 juillet

Pour ces dates, une communication autour de la France est l’idéal. Mixez votre histoire et celle du pays. Racontez des anecdotes et pariez sur le pouvoir des films français. Le conseil de la brigade : les films avec Louis de Funès ont un impact très fort sur les consommateurs, surtout grâce à l’humour. 

Les grandes dates de votre concept culinaire 

Il y a des dates nationales, les dates connues de tous et vos propres dates. N’oubliez pas vos anniversaires, votre date de lancement, le plat préféré de vos clients. Trouvez des astuces pour avoir une communication digital food autour de votre restaurant. Avec cette stratégie, vous allez impliquer les consommateurs. Votre histoire doit devenir celle des consommateurs. Partagez ! 

Donnez votre avis