Comment fidéliser sa clientèle grâce à une stratégie emailing ?

divinemenciel agence culinaire marketing restaurant stratégie emailing concept culinaire

La stratégie emailing est l’une des meilleures approches à adopter pour communiquer avec les internautes. Contrairement aux réseaux sociaux et aux abonnés obtenus, la base de données client créée avec l’email vous appartient. Facebook, Instagram ou encore Twitter peuvent décider de fermer, vous ne perdez pas vos clients. 
En effet, en construisant votre liste, les contacts sont en votre possession. Vous ne dépendez ni d’un algorithme ni de critères externes si vous souhaitez communiquer un élément à votre communauté. 

Mais, comment construire votre liste ? 
Quelle est la meilleure approche pour construire votre stratégie emailing ? 

Voir aussi : assurer l’efficacité de votre campagne de pub restaurant 

Mettre en place une stratégie emailing : créer un lien avec votre clientèle 

Créer des formulaires d’inscription 

Dans le but de récupérer les emails des internautes, la première étape est de créer des formulaires d’inscription. Intégrez-les dans vos articles de blog, sur votre profil Instagram, dans la biographie de votre page Facebook ou au sein d’une landing page.

Néanmoins, vous devez savoir que les prospects ne communiquent pas leur email facilement. Il existe une grande méfiance au sein des utilisateurs dans la communication des données personnelles. Ajoutez à cela la peur d’être spammé avec de nombreux emails trop commerciaux.

Pour créer une stratégie emailing pertinente, ayez toujours une contrepartie à offrir aux personnes : 

– l’envoi d’une newsletter une fois par semaine avec des informations exclusives 
– Un livre digital gratuit 
– Un cours de cuisine
– Organiser un direct pour que les internautes puissent cuisiner avec vous ou le chef de votre restaurant
– La possibilité de déguster des plats ou de donner son opinion sur la prochaine carte 

Captivez votre audience et gagnez leur confiance avec des éléments qui font la différence. Avant de créer le contenu souhaité, posez-vous toujours la question suivante : de quelles informations a besoin ma cible ? 

Commencer à créer sa communauté avec une stratégie emailing

Après avoir récolté les données nécessaires pour votre stratégie emailing, souhaitez la bienvenue à ces nouvelles personnes qui intègrent officiellement votre base de données. Ils doivent être en mesure de comprendre qui leur parle. Créez une présentation de quelques lignes sur votre parcours et votre entreprise. Évoquez vos valeurs, vos sources d’inspiration. Les utilisateurs doivent pouvoir s’identifier à vous pour qu’un lien puisse se développer. 

Envoyer des emails au bon moment

Un marketing efficace et une stratégie emailing pertinente signifient envoyer le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. 

Pour que votre email ait la chance d’être ouvert, jouez sur des éléments phares : 
– L’anniversaire de la personne (à condition de demander cette information dans votre formulaire)
– Communiquer sur un évènement exclusif comme l’anniversaire de l’entreprise, la présence dans un salon, un passage à la télévision, une interview…
– Une longue absence du client au sein de votre établissement culinaire

Dans le but de créer une régularité avec votre communauté et que celle-ci soit habituée à recevoir de vos nouvelles, organisez un rendez-vous comme l’envoi de votre email toutes les semaines, toutes les deux semaines ou une fois par mois. 

Cependant, veillez à ne pas spammer les internautes. Si vous envoyez trop de communication email, les personnes risquent de se désabonner. Au sein de votre stratégie emailing, adaptez votre communication à votre audience : 
– Avez-vous du contenu pertinent à partager toutes les semaines sans adopter un ton commercial ?
– Combien d’emails aiment-ils recevoir ? 

Voir aussi : où être présent pour augmenter la visibilité de votre restaurant ?

Récompenser vos contacts les plus méritants

Pour fidéliser vos clients, la personne doit se sentir unique. Avec la création de votre stratégie emailing, évoquez les privilèges existants : envoi de vouchers, accès à des réductions ou à des évènements, avoir accès à toutes les nouveautés en avant-première…  

C’est une stratégie que vous pouvez mettre en place pour votre restaurant auprès de toutes les personnes qui ouvrent tous vos emails ou qui suivent toute votre actualité. Le client doit ressentir de la reconnaissance de votre part. Dans vos emails, intégrez des photos prises par les prospects ou donnez-leur la parole pour qu’ils partagent leur expérience. 

Une excellente stratégie peut également être l’envoi d’un email de remerciement après la visite d’un client dans votre restaurant. Plusieurs techniques peuvent être approfondies pour remercier et récompenser les plus fidèles. 

Personnaliser l’approche de votre communication restaurant

Si vous souhaitez avoir une stratégie emailing qui fonctionne, personnalisez votre communication. Plusieurs techniques existent pour avoir une approche unique avec vos contacts, et cela même si l’envoi est groupé : 

– Choisir le ton de communication adapté 
– Commencer les emails par le prénom. Ajoutez le nom de famille si cela correspond à votre stratégie de communication.
– Donner des astuces que la personne peut mettre en place au quotidien 
– Inviter votre interlocuteur à donner son avis, son opinion, à participer à de nouvelles recettes 
– L’objet tient une place importance pour motiver la personne à cliquer et à ouvrir votre email. Misez sur quelque chose de court et percutant. Ajoutez une émoticône si cela est en cohérence avec votre stratégie éditoriale de restaurant.  

Soyez tout de même prudent à envoyer des emails avec un réel message. Les communications inutiles risquent de faire fuir votre audience. 

Avoir une stratégie emailing peut être pertinent pour votre restaurant à condition d’avoir une approche adaptée à votre audience et à votre image de marque. L’équipe Divinemenciel, spécialisée en communication culinaire, met à votre disposition son savoir-faire et son expertise pour avoir une stratégie qui répond aux attentes de votre base de contact client.