La nécessité de s’ouvrir vers le e-commerce culinaire

divinemenciel agence culinaire marketing restaurant concept culinaire street food e-commerce culinaire.jpg

Avec les récents événements et la situation actuelle, les restaurants et les établissements culinaires ont dû rebondir et faire preuve d’originalité en créant un e-commerce culinaire. En effet, les consommateurs sont de plus en plus adeptes des plateformes de commande en ligne comme Uber Eats ou encore Deliveroo. 

Pour ne pas perdre des parts de marché et faire face à la concurrence, les restaurants ont tout intérêt à proposer la vente à emporter, la livraison ainsi que le click and collect. 

Voir aussi : médias culinaires, où être présent pour augmenter la visibilité d’un restaurant ?

S’ouvrir vers le e-commerce culinaire : savoir s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs

L’e-commerce culinaire dans le secteur de la gastronomie connait un franc succès depuis quelques années. Les habitudes des consommateurs ont évolué avec le digital : 

  • 3 commandes sont passées chaque seconde sur les plateformes de commande en ligne. 
  • En moyenne, les internautes font 2,6 commandes par mois. 
  • Un français sur deux s’est déjà fait livrer son repas à domicile, dont 2 millénials sur 3. 

Pour que l’ouverture vers le e-commerce culinaire soit un succès, prenez en compte les habitudes et les préférences des utilisateurs : 37 % des commandes sont faites par téléphone, 35 % en ligne (site internet ou application) et 28 % depuis un smartphone. 

S’ouvrir vers le e-commerce culinaire nécessite d’être rapide et accessible facilement. Les consommateurs n’ont plus le temps et sont devenus impatients. Tout peut être fait en ligne en deux minutes. Proposez un système simple, pertinent et intuitif.

Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Ils sont sans cesse en contact avec des photos de nourriture et de restaurants. C’est la raison pour laquelle vous devez réfléchir à une stratégie réseaux sociaux dans le but de créer de l’impulsivité et motiver l’achat coup de cœur.

Par ailleurs, une étude a été réalisée afin de comprendre le comportement des utilisateurs. D’après les résultats obtenus, 63 % des personnes dans les grandes villes sont des clients potentiels. 3 raisons expliquent ce phénomène : 

  • La rapidité concernant la livraison 
  • La possibilité de commander quand ils le souhaitent, même au dernier moment
  • Les restaurants dans les grandes villes proposent davantage de take away

Face à cette réalité, pour développer les parts de marché digitales de votre restaurant, soyez accessible sur les applications food et proposez la livraison. Permettez également aux consommateurs de venir chercher leurs plats directement dans votre établissement en ayant fait une commande par téléphone.  

Voir aussi : 7 outils indispensables pour promouvoir son restaurant sur Facebook 

Créer un e-commerce culinaire : toutes les étapes avant de se lancer

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de créer votre e-commerce culinaire. Tout comme votre communication, cette approche nécessite une stratégie marketing. 

1. Présenter votre restaurant et votre personnalité 

Rédigez une description brève et précise de votre restaurant. Malgré le fait que les consommateurs soient derrière leur ordinateur ou leur smartphone, l’objectif est de créer un lien avec eux. Pour qu’ils se souviennent de vous face à la concurrence, parlez de votre parcours, vos engagements ainsi que vos valeurs. De plus, humanisez l’image de votre concept culinaire en présentant vos équipes. 

2. Le choix de la carte dans la création de votre e-commerce culinaire

Sélectionnez les plats que vous souhaitez mettre en avant et qui représentent votre restaurant. Rapidement, les utilisateurs doivent comprendre le concept et la personnalité de votre établissement culinaire.

3. Assurer le succès de votre e-commerce culinaire en analysant votre audience

Définissez votre cible. Grâce à cette analyse, vous serez en mesure de comprendre quelles sont les habitudes de votre audience. Votre client idéal passe-t-il beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les habitudes de consommation de vos clients ? Utilisent-ils régulièrement les applications food ?

4. Se différencier et proposer une valeur ajoutée

Proposez une réelle valeur ajoutée. Même si vous proposez un contact rapide et facilité, ayez un service à la hauteur des attentes des consommateurs comme des emballages adaptés à la livraison, un menu clair ou encore une page internet accessible. Par exemple, prenez en considération la tendance écologique. Privilégiez les emballages recyclables au plastique. Les prospects sont davantage concernés et attentifs aux questions liées à l’écologie et à l’environnement.
De plus, ne négligez pas la présentation. Même si les plats sont à emporter, ils doivent être appétissants. C’est un point essentiel à prendre en compte, notamment lors du choix de votre carte en ligne. Si vous constatez qu’un plat est difficile à transporter sans impacter le visuel, évitez de le proposer. 

5. Avoir une stratégie de communication pour garantir le succès de votre e-commerce culinaire

Afin de motiver les personnes à commander leur repas dans votre restaurant, donnez toutes les informations concernant les méthodes de livraison : 

  • Si la livraison est faite avec les collaborateurs d’une application comme Uber Eats ou Deliveroo
  • Votre restaurant propose lui-même d’apporter les plats aux clients 
  • La mise en place du click and collect : généralement connue dans les boutiques de prêt-à-porter, cette méthode s’applique également aux restaurants. Donnez la possibilité aux consommateurs de faire une commande dans votre concept culinaire et de venir le chercher. Si vous défendez des valeurs écologiques, proposez des réductions pour toutes les personnes qui viennent chercher leurs plats à pieds. 

Par ailleurs, créez des animations autour de cette nouvelle option. Imaginez certains éléments essentiels au lancement de votre e-commerce culinaire comme un food truck, des réductions ou des publications sur les réseaux sociaux. 
Cependant, il est essentiel de respecter vos engagements concernant les délais de livraison, le visuel des plats ou encore la qualité des produits utilisés.

Les restaurants doivent accompagner les innovations et les nouveautés liées au digital. Faites preuve de stratégie avant de créer votre e-commerce culinaire pour gagner de nouveaux clients et gagner en visibilité. 
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre communication culinaire et accéder à l’expertise de professionnels, l’agence food Divinemenciel est à votre disposition.