L’importance du Brand Content pour attirer vos cibles  

En 2019, avec l’omniprésence digitale, nous assistons à l’émergence du Brand Content et à la sur-exposition de la concurrence. Notre objectif est donc, au travers de stratégie, d’attirer les consommateurs. Pour se faire, il faut avoir une stratégie Brand Content pour valoriser et expliquer votre projet. Celle-ci consiste à mettre en avant les produits ainsi que les services de votre entreprise. Tout passe par l’art de savoir raconter une histoire et de présenter un univers gastronomique qui vous est propre. 

En mettant en avant vos valeurs et l’esprit de votre projet, vous allez communiquer sur des principes qui vous sont chers. 

Voir aussi : la digitalisation de la restauration, la nécessité d’une présence en ligne

Brand Content : faire vivre des émotions

Pour susciter l’envie et faire naître une certaine curiosité autour de votre projet culinaire, l’idée de créer un lien est de plus en plus présente. Cependant, avec le digital, cette mission est plus complexe. 

Il est fondamental que l’on vous connaisse et que l’on en sache davantage sur vous. Mettez en place une stratégie afin d’avoir un fort storytelling pour que les personnes puissent comprendre votre marque. Avoir un restaurant qui sert de la bonne nourriture ne suffit plus. Il faut avoir une histoire, connaître l’origine de votre projet, les principes et les codes. Avec la mise en avant de ces éléments, vous allez renforcer votre image culinaire. Si l’on ne vous connaît pas, nous n’aurons pas envie de faire le premier pas.

Pour créer cet intérêt et briser la glace comme lors d’un premier rendez-vous, vous devez susciter des émotions positives, faire vivre un moment particulier. Prenons un exemple : le succès de l’émission le Meilleur Pâtissier s’explique notamment par le fait que les personnes qui regardent cette émission s’identifie aux candidats. Nous sommes tous pâtissiers à nos heures perdues. Cela suscite l’envie, la gourmandise et nous ramène en enfance. 

Voir aussi : 5 restaurants incontournables des anciens candidats de Top Chef

divinemenciel agence communication culinaire avoir un bon brand content percutant storytelling restaurant communication restaurant image culinaire projet gastronomique

La différence entre le Brand Content et le Content Marketing 

Il est important de connaître la différence entre Brand Content et Content Marketing pour avoir un Brand Content percutant.

Ce sont deux modes de marketing. Cependant, le Brand Content est focalisé sur votre entreprise : votre marque, votre univers, faire comprendre aux visiteurs qui vous êtes. L’objectif est d’attirer votre cible et les personnes qui auront un intérêt tout particulier pour votre projet. 

Le Content Marketing, lui, est tourné vers le consommateur. Son intérêt est de donner des conseils aux clients ou de répondre à leurs questions.

La mise en lumière de votre restaurant : attirer votre cible 

Pour avoir un bon Brand Content, il est important de savoir à qui vous vous adressez pour adapter votre communication. Par exemple, si votre cible est les enfants, vous n’allez pas communiquer de la même manière qu’à des adultes. Nous vous recommandons de récolter un maximum d’informations sur votre audience pour être performant. La création d’un Persona peut être d’une grande aide. 

Par ailleurs, ne jamais commencer d’actions sans définir votre objectif. Quel est le vôtre ? 

  • Être connu ? 
  • Avoir du succès ?
  • Fidéliser vos clients ? 
  • Avoir une présence forte ? 
  • Les 4 en même temps ? 

L’important est de bien établir ces données pour identifier le chemin à emprunter et mettre tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Enfin, il faut absolument communiquer sur les bons canaux en fonction de votre stratégie. Pour cela, il est primordial de présenter les contenus idéaux. Par exemple, si votre cible est les enfants, ne présentez pas de contenus sur Instagram, ils ne sont pas présents sur les réseaux. Misez davantage sur la télévision avec une réelle explication de votre marque et la mise en avant de vos produits. Cependant, si votre cible maintenant est les parents de famille, bien entendu que la communication se fera sur les réseaux sociaux. Sachez adapter votre discours et votre stratégie. 

Donnez votre avis