La Brigade aime #1 – Films

Manger avec nos yeux 👁

Travailler dans la food rime avec passion, discussions enflammées voire même obsession pour savoir ce qu’on va manger ce soir. Si les Français sont les champions du temps passé à table (pas moins de 2h11 par jour), chez Divinemenciel nous explosons tous les records en prolongeant l’expérience avec des films, séries et documentaires sur le sujet. Voici une sélection de nos coups de cœur, ceux qui ont participé à notre amour inconditionnel pour la nourriture.

🎞 CINÉMA :

« À vif » (avec Bradley Cooper, nous souffle-t-on dans l’oreillette)

Une comédie culinaire de John Wells avec Bradley Cooper dans le rôle d’un chef brûlé par la drogue et les excès, qui décide de revenir aux affaires en prenant la tête d’un restaurant gastronomique à Londres et de décrocher trois étoiles au Michelin.

« Ratatouille »

Rémy n’est pas un jeune rat comme les autres. Il a un véritable don, celui de cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux arômes et un rêve : devenir un grand chef et le premier rat de goût.

« La Grande Bouffe » mi chef-d’œuvre, mi-scandale

Quatre amis font retraite dans un hôtel particulier, à Paris, où ils ont entreposé des cargaisons de vivres en vue d’un séminaire gastronomique. Les plats les plus divers se succèdent sur leur table, sans temps mort. Le quatuor se vautre littéralement dans la nourriture.

« La Belle et le Clochard » et leurs spaghettis

Malgré leurs milieux différents, une chienne cocker gâtée et un cabot jovial partagent amour et aventures dans ce classique. Ces aventures amoureuses sont perturbées par tante Sarah et ses deux adorables chats siamois, Si et Am, diaboliques et sournois.

« Vicky Cristina Barcelona » de l’amour, de l’art et du vin

Vicky et Cristina sont d’excellentes amies, avec des visions opposées de l’amour : la première est une femme de raison, la seconde une créature d’instincts perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences.

« Cuisine et Dépendances » secrets en arrière-cuisine

Jacques et Martine s’apprêtent à recevoir une ribambelle d’amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d’autres ont eu moins de succès. L’invité d’honneur est l’ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.

🎥 ÉMISSIONS :

« Très très bon » de François-Régis Gaudry

Des restaurants gastronomiques aux bouis-bouis en passant par le street-food et la pâtisserie, l’équipe de «Très Très Bon» dégote toutes les bonnes adresses pour régaler les papilles.

« Les escapades de Petitrenaud »

Carinne Teyssandier sillonne les régions françaises à la découverte de leurs spécialités culinaires. Objectif : célébrer la convivialité, la tradition, l’authenticité et valoriser le patrimoine du terroir et les produits de demain.

« Les nouveaux explorateurs » avec Fred Chesneau

Les nouveaux explorateurs partent aux quatre coins de la planète pour nous faire découvrir le monde autrement. Chaque animateur emmène le spectateur découvrir un lieu, un pays à travers le prisme d’une thématique qui lui est propre.

« Top Chef » pour les inconditionnels

Aujourd’hui, si près de 500.000 Belges francophones et 2,5 millions de Français regardentTop chef, ce n’est plus pour affûter leur instinct de sniper mais parce que les valeurs de l’émission sont positives, les candidats (et leurs chefs) attachants et qu’il n’y a pas plus fédérateur que la bonne bouffe.

« Salade, Tomates, Rognons » pour les plus courageux

Et si vous tentiez l’expérience de manger des plats étranges ! Florian Domergue part à la recherche des lieux insolites où vous pouvez déguster des recettes que vous n’auriez jamais imaginé manger un jour.

« Chef’s Table » pour ses images

Avec cette série documentaire, pénétrez le saint des saints et découvrez l’univers de six stars de la gastronomie venues des quatre coins du monde.

📺 SÉRIES :

« Friends » repas conviviaux, Central Perk et la fourchette de Joey

« Please Like Me » et sa nouvelle recette à chaque générique

La série raconte l’histoire de Josh, un jeune Australien de 21 ans qui se découvre gay lorsqu’il rencontre Geoffrey, le nouveau collègue de son meilleur ami et colocataire Tom. La vie de Josh est également bouleversée par la tentative de suicide de sa mère.

« Master Of None » Amour et machine à pâtes

Furieusement contemporaine, cette série dépeint les aventures d’un acteur trentenaire, optimiste bien qu’atteint par la maladie du siècle ; la peur de toujours manquer quelque chose, dite « Fomo ».

Donnez votre avis