Avoir la stratégie social media idéale pour développer et fidéliser vos communautés 

On est de plus en plus confronté au terme de stratégie social media. C’est soit disant l’une des étapes essentielles pour notre réussite. Mais qu’est-ce le social media ? En 2019, ce terme nous oblige à penser aux réseaux sociaux. Ils sont, en effet, à intégrer dans cette notion. 

Mais, cette stratégie ne se réduit pas qu’aux réseaux. C’est l’ensemble du contenu et des échanges que l’on peut avoir avec les internautes. Cette notion de social media n’est donc pas à négliger, car elle a énormément d’impact sur votre projet. Si vous en faites bon usage, elle peut être une grande source d’opportunités. 

Voir aussi : Dans la famille Marcella… On demande la petite soeur!

Social media : toutes les étapes nécessaires pour avoir une stratégie à succès 

1. Faire un point sur le marché 

Il est important de connaître le marché et les choses qui sont font actuellement. L’objectif n’est pas de faire comme les autres, mais d’identifier les tendances culinaires et les envies du marché. 

Voici toutes les choses à considérer pour commencer : 

  • Quel est votre contenu ?  
  • Quelle est la demande ?
  • Quelles sont les tendances actuelles ? 
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelle est votre visibilité ?

Nous vous conseillons de vous remettre en question avant d’entreprendre une quelconque action. 

2. Avoir des objectifs fixes 

Pour être efficace et déterminer au mieux le chemin à emprunter, il est fondamental de prendre le temps de fixer vos objectifs. Déterminez, dans le temps, ce que vous voulez conquérir. Nous vous conseillons de ne pas être trop dur avec vous-même. Faites le mix parfait entre la qualité et la quantité. 

Enfin, dans une stratégie de social media, il est inévitable de fixer des objectifs différents en fonction des réseaux et des supports de communication.

3. Atteindre votre audience 

Il est essentiel, pour votre succès, de savoir à qui vous vous adressez. En effet, sans client, vous ne grandirez pas. 

  • Déterminez qui vous souhaitez toucher.
  • Créez un Persona afin de déterminer toutes les choses qu’aime votre client idéal.
  • Penchez-vous sur leurs habitudes pour être efficace. 
  • Où trouver votre cible : Facebook, Instagram… 

Voir aussi : 10 conseils pour réussir sa story Instagram

4. La clé de l’organisation 

Pour être performant dans votre stratégie media, il faut planifier vos actions. 

  • Créez un planning éditorial en fonction du contenu à présenter et des canaux utilisés. 
  • Il est important d’être régulier : si vous manquez de temps, il est possible de planifier à l’avance les publications. 
  • N’hésitez pas à communiquer sur les tendances et à vous les approprier en fonction de votre univers.
divinemenciel agence communication culinaire projet culinaire stratégie social media stratégie media plan de communication culinaire plan social media restaurant social media marketing

5. S’adapter à la plateforme 

Dans un plan de communication medias sociaux, vous allez être confronté à beaucoup de manières de communiquer avec votre audience. Nous vous recommandons d’avoir une homogénéité entre les contenus présentés.

Attention, cette idée n’empêche pas de mettre en avant des contenus différents. En toute logique, vous n’allez pas publier le même contenu si votre audience n’est pas la même sur les divers réseaux sociaux.

6. Montrer votre existente 

En social media marketing , on ne doit pas attendre que les personnes viennent à vous. Il faut montrer que vous êtes présents : interagir, partager, et répondre aux commentaires. Vous allez de cette forme agrandir votre réseau et créer une grande visibilité ainsi que de l’engagement.

7. Gagner la confiance des internautes

La difficulté est d’avoir une bonne réputation en ligne. Cela prend du temps et il faut être rigoureux. Il existe des techniques pour la mise en avant de votre projet culinaire. L’une d’elle est par exemple de laisser les internautes évaluer votre restaurant. Remplissez également toutes les informations de votre profil pour que les gens puissent entrer en contact avec vous. 

Par exemple, si votre numéro de téléphone n’est pas disponible et que la personne ne peut pas effectuer une réservation, la probabilité que celle-ci ne vous rende pas visite est grande. N’ayant eu aucun contact avec vous, elle peut se méfier, ne pas avoir confiance et fuir.

8. Analyser les retombées 

Lorsque vous établissez un plan social media, l’une des étapes les plus importantes se passe après l’exécution de vos actions. Cela consiste à analyser les résultats des diverses actions afin de déterminer ce qui a fonctionné ou non. 

Pourquoi faire cela ? C’est un des grands avantages social media : vous allez avoir accès à diverses informations. Et ainsi vous pourrez ajuster les heures de publications, le type de contenu que vous présentez ou encore votre manière de communiquer. C’est donc une bonne manière de grandir rapidement et efficacement.

Donnez votre avis