La digitalisation de la restauration ou la nécessité d’une présence en ligne

Pour avoir un restaurant qui fonctionne de nos jours, il faut connaître la réalité de ce milieu et donc être confronté à la digitalisation de la restauration. Cela passe par l’analyse des tendances. Depuis quelques années, les consommateurs ont de nouvelles attentes, presque considérées comme des exigences : manger vite, bien, tout en protégeant l’environnement. S’adapter à ces aspirations est la clé de votre réussite. Car manger aujourd’hui n’est plus considéré comme une nécessité première. Cela est maintenant jugé être un moment de plaisir et de partage. 

Mais comment réunir tous ces critères pour attirer les gens ? Comment dynamiser son restaurant ? Vous allez apprendre grâce à cet article à augmenter la fréquentation de votre établissement.

voir aussi : le site internet pour restaurant ou comment séduire les internautes 24h/24

La digitalisation de la restauration : l’importance du digital 

Quand on souhaite ouvrir un restaurant, la première chose à laquelle on pense est la concurrence. Il y a énormément de restaurants qui ouvrent chaque jour. C’est pourquoi, afin d’être visible et de se démarquer, on vous conseille d’avoir un réel plan marketing. Vous l’avez probablement constaté, tout autant que nous, quand une personne souhaite manger au restaurant, le premier réflexe est de faire une recherche sur internet. 

1. Avoir une présence en ligne

En 2019, avoir un restaurant qui fonctionne veut dire une très forte présence en ligne, que ce soit à travers un site web ou sur les réseaux sociaux. On peut vous l’affirmer : nous sommes dans l’ère de la digitalisation des restaurants. Il faut dire au monde que votre restaurant existe. Cela nécessite d’avoir un calendrier de publications sur les réseaux sociaux, présenter votre travail sur votre site en mettant en avant les produits que vous utilisez. Il est impératif de donner envie aux personnes de venir vous voir.

De plus, avec l’impact d’Instagram, on vous conseille de présenter de belles photos. On mange d’abord avec les yeux. Si vous avez de beaux visuels, les personnes voudront venir prendre vos plats en photo pour les partager avec leur communauté. C’est bien entendu bénéfique pour vous parce que cela attirera du monde dans votre restaurant. 

2. La mise en avant de votre univers 

Les visuels que vous allez présenter doivent correspondre à ce que vous servez. Mais ils doivent surtout refléter votre univers. Ce sont eux qui vont définir votre image de marque. On vous informe qu’il y a une tendance restauration. Si vous servez des spécialités françaises, vous n’allez pas mettre en avant un décor américain. Et inversement. 

La digitalisation de la restauration passe par a une image cohérente, distinguable entre tous. 

divinemenciel agence communication culinaire restaurant qui fonctionne digitalisation des restaurants tendance restauration digitalisation de la restauration

3. Se démarquer avec des actions précises et ponctuelles 

On l’a évoqué dans l’introduction, dans la restauration, il y a beaucoup de concurrence. L’astuce de la brigade est de se différencier. Ne faites pas comme tout le monde. L’originalité ne doit pas passer que par les saveurs car, sur internet, tout passe par le visuel et les actions que l’on fait. La restauration à l’ère du digital demande des actions nouvelles sur les réseaux sociaux. On vous recommande de tester et de sortir de votre zone de confort.

4. Analyser les retombées de vos actions en fonction de votre cible 

Selon nous, c’est un point qui est souvent négligé, mais après les actions entreprises vous vous devez d’analyser les résultats. Par exemple : l’action a-t-elle touchée votre cible ? Ce travail de remise en question et d’analyse est essentiel pour adapter vos prochaines actions marketing, avoir des idées de communication et comprendre ainsi ce qui marche ou non pour développer votre restaurant.

voir aussi : 4 conseils pour communiquer sur votre restaurant