L’identité visuelle : la vitrine de votre concept 

À l’ère du digital, la notion d’image de marque n’a jamais été aussi importante. Face à la forte concurrence dans le secteur culinaire, il faut savoir se faire une place. Que vous soyez un restaurateur, une marque ou que vous ayez créé un concept gastronomique, il est primordial pour votre réussite de créer une réelle identité visuelle. Celle-ci se constitue de tous les éléments qui permettent d’identifier et de reconnaître votre concept. Cela peut être votre logo, votre typographie, vos couleurs ou encore votre carte. 

Créer cette identité est essentiel dans l’élaboration et la construction de votre entreprise. Premièrement pour vous faire une place, mais surtout pour être reconnaissable entre tous. 

Voir aussi : La digitalisation de la restauration : la nécessité d’une présence en ligne

 L’importance de l’identité visuelle d’une entreprise

Une entreprise est identifiable de part son univers. Il faut que les visiteurs puissent sentir votre personnalité, votre esprit ainsi que votre histoire. Si vous n’avez rien à raconter, les personnes ne s’intéresseront pas à vous. C’est comme un plat sans sel. Les gens vont s’attacher à vous grâce à votre univers. 

Par exemple, prenons la marque Chanel, il y a une réelle histoire, un esprit « Chanel ». La marque a toujours les mêmes codes, les mêmes couleurs et une manière de communiquer. On reconnaît Chanel entre mille. L’objectif est de créer le même engouement autour de votre projet gastronomique afin de susciter de l’intérêt et de l’attachement. 

Il faut prendre en compte que, si votre identité visuelle est bien établie, vous augmenterez votre visibilité et serez reconnaissable entre tous. Mais surtout vous vous démarquerez de la concurrence. Dans le secteur gastronomique, il existe beaucoup d’établissements. Si vous vous rendez dans n’importe quel restaurant de Joël Robuchon, vous constaterez que l’on est toujours dans le même univers : le rouge et le noir, la même typographie, l’ambiance tamisée… Tous ces éléments influencent votre image de marque.

divinemenciel agence communication culinaire tendance restauration identité visuelle création marque image de marque audit de marque plan marketing restaurant charte graphique restaurant

Les incontournables pour se faire une place 

Pour construire une image de marque, il y a divers critères à prendre en compte pour assurer votre succès : 

  • Montrer la personnalité de votre marque ou de votre concept : pourquoi il est différent des autres, quel est son caractère et son avantage.
  • Cohérence dans le discours et les actes : toutes les actions que vous mettez en place doivent être en cohérence avec votre discours. Imaginons, vous êtes un restaurant tourné vers la planète qui prône la qualité des produits, vous vous devez de servir des produits bio et de cultiver cette idée. 
  • Être simple et efficace : tous les éléments doivent être lisibles et compris au premier coup d’œil.
  • Définir une charte graphique : pour garantir une réelle harmonie dans les manières de communiquer, il est important de définir toutes les règles. Cette idée est fondamentale dans la création de votre univers.

Voir aussi : 4 conseils pour communiquer sur votre restaurant

Comment mettre en place une identité visuelle à succès ? 

Vous souhaitez développer une idée visuelle votre projet ? C’est un très bon début. Cependant, il y a des éléments qu’il est important de prendre en compte. 

Il vous faut tout d’abord une stratégie marketing précise. Pour se faire, il est primordial de se poser les questions suivantes : 

  • À qui on s’adresse ? 
  • Qui sont vos concurrents ? 
  • Quelle est l’image que vous souhaitez transmettre ?
  • Quels sont les moyens que vous avez à votre disposition ? 

Par ailleurs, toujours dans cette idée de créer une réelle image de marque, vous devez mettre l’accent sur votre logo, les couleurs et les formes que vous allez utiliser ainsi que l’harmonie entre elles. 

Enfin, si vous êtes un restaurant, la carte de présentation de vos plats fait partie de votre identité visuelle. Elle contribue à l’expérience du client et ainsi doit être en harmonie avec l’univers. Elle sera en ce sens force de persuasion et de vente. 

Donnez votre avis