Stratégie culinaire Instagram : tous les contenus tendance

Tout le monde parle d’Instagram. Il est devenu le réseau social incontournable. Les utilisateurs y passent des heures, les publications fusent et les influenceurs se font leur place. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou d’un concept food, la stratégie culinaire Instagram a le pouvoir de présenter votre établissement comme un endroit tendance à ne pas louper.

Voir aussi : la force des stories Instagram dans votre communication culinaire

Pourquoi Instagram est-il indispensable pour tous les restaurants et les concepts food ? 

Sur internet, il est impossible de faire goûter ou sentir vos plats aux utilisateurs. Et pour cause, vous pouvez servir les meilleurs plats, s’ils ne sont pas mis en valeur, personne ne vous remarquera. 

C’est à ce moment précis que vous devez créer votre stratégie culinaire Instagram. Il s’agit du réseau social par excellence pour mettre en avant vos clichés. 

Il est bien entendu possible de publier vos visuels sur Facebook. Cependant, sur ce réseau, les utilisateurs aiment regarder ce que font leurs proches et leurs connaissances. 
Sur Twitter, la communication est plus rapide et instantanée. Les internautes s’y rendent pour accéder à des informations en quelques secondes. 

Pour mettre en avant les photos de vos plats et de votre établissement culinaire, Instagram est « the place to be ». En ouvrant l’application, les utilisateurs savent qu’ils vont voir uniquement des photos, voire des vidéos.

Ce type de communication vous offre la possibilité de créer la vitrine digitale de votre restaurant ou de votre concept food. Vous pouvez montrer la variété des plats, vos codes ou encore la décoration. Le but de cette approche est d’inspirer les consommateurs et leur donner envie de goûter votre carte. 

La preuve du succès de ce réseau 

Quelques chiffres importants à connaître sur ce réseau social :

  • 80% des utilisateurs suivent au moins 1 entreprise sur Instagram.
  • Les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 45 minutes par jour sur ce réseau. 
  • Le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 80%.

Les contenus populaires pour créer une stratégie culinaire Instagram 

Être transparent avec des photos authentiques 

L’important avec votre vitrine digitale est qu’elle ressemble à votre restaurant ou à votre concept food. Soyez transparent et cohérent avec votre identité. Si vous prônez le minimalisme, ne présentez pas des plats trop chargés. En un coup d’oeil, les utilisateurs doivent comprendre votre image de marque. 

Un feed Instagram doit être soigné et harmonieux. Si vous le souhaitez, en story, partagez vos nombreux essais, les prises ratées et les coulisses de vos réalisations. Tournés avec humour, les behind the scene créent un lien plus fort avec les internautes. 

De plus, ne soyez pas trop dur avec vos photos. Elles doivent tout de même être réalistes et ressembler à la vie des consommateurs. Laissez un morceau de pain entamé ou des couverts utilisés. Tout comme en maquillage où les créations naturelles « maquillée sans effet maquillage » sont populaires, faites des mises en scène simples. 

credits : Magna / Bobi Paris / Clasico Argentino

Faire preuve d’originalité et ne pas avoir peur d’être différent 

Tous les comptes food Instagram peuvent se ressembler. Pour vous différencier, vous avez carte blanche. Véhiculez la personnalité de votre restaurant ou de votre concept food. Pour ce faire, créez une histoire autour de vos photos et ayez une vraie scénographie. Le storytelling est important, même en photo. 

Faites en sorte que la qualité des ingrédients et la manière dont ils sont cuisinés soient mises en avant. 

credits : Magna / Caféinoman / Bobi Paris / Clasico Argentino

Miser sur les contrastes et les couleurs 

Pour profiter de la force de ce réseau social, votre stratégie culinaire Instagram doit être réfléchie, mais spontanée. Publiez uniquement les photos avec une qualité professionnelle et privilégiez la mise en scène et les couleurs. 

Pour avoir une approche stratégique et différente de la concurrence, accordez de l’importance aux angles. Les photos culinaires populaires ont une prise de vue de haut. On retrouve cette technique lors de la réalisation de flatlay. Néanmoins, ne l’appliquez pas pour toutes vos photos. Si vous servez des burgers ou des sandwichs, le but ici est que les tranches et les couches se voient. 

credits : Magna / Caféinoman / Bobi Paris / Clasico Argentino

Enfin, évitez les filtres à outrance. Les comptes culinaires ayant du succès sont ceux où le naturel et les couleurs priment. Il est essentiel d’avoir un résultat reflétant la réalité.

Donnez votre avis