Utiliser Instagram pour promouvoir son restaurant : comment faire ?

divinemenciel agence communication culinaire restaurant décoration utiliser instagram pour son restaurant réseaux sociaux food

Instagram est le réseau social par excellence pour les projets food. En effet, 38 % des utilisateurs sur Instagram visionnent du contenu « food » sur ce réseau. Du matin au soir, les addicts food se connectent à leur compte en moyenne 18 fois par jour

Face à ces chiffres, beaucoup de profils sont créés et la concurrence est très rude.
Comment utiliser Instagram pour son restaurant ? 
Quelles sont les techniques pour se faire une place sur ce réseau ? 

Voir aussi : 7 outils indispensables pour promouvoir son restaurant sur Facebook

8 actions Instagram pour son restaurant 

Avoir un compte bien catégorisé 

Pour référencer votre restaurant sur Instagram, donnez l’indication au réseau social. Dans les définitions de votre compte, indiquez que votre profil concerne un concept food. 

En effet, cette application fonctionne comme un moteur de recherche. Afin de tirer profit des robots Instagram, envoyez des signaux clairs et précis sur votre catégorie. 

Par ailleurs, pour accéder aux statistiques et aux données pertinentes de votre compte, l’astuce est de passer votre profil en professionnel. Grâce aux chiffres obtenus, vous êtes en mesure de comprendre quels éléments ont besoin d’amélioration. 

Developper une charte éditoriale et une charte graphique en adéquation avec votre univers

Sur Instagram, les jolis comptes sont nombreux. Pour créer de l'engouement auprès de vos cibles, mettez en avant vos atouts en suivant une ligne éditoriale et une ligne graphique cohérentes. Cela va permettre à vos clients de vous identifier facilement et de pouvoir se reconnaitre en vous.

Dans votre communication, ayez un fil conducteur. Posez-vous plusieurs questions : 

Quel est votre message ?
Le ton à employer ?
Le style de visuels ?
Les formats à adopter ? 
Vos valeurs et vos combats ?

Par exemple, si votre restaurant est éco-responsable, votre communication doit tourner autour du concept. En arrivant sur votre profil Instagram, les utilisateurs doivent comprendre l’idée principale de votre établissement culinaire. 

View this post on Instagram

Healthy lunch time 🔥

A post shared by Liife - EAT SMART !PARIS! (@liife_eatsmart) on

Humaniser son approche 

Au-delà des produits et de votre cuisine, utiliser Instagram pour son restaurant passe par humaniser son approche. Mettez en avant : 

  • Vos équipes 
  • Les chefs 
  • Les clients 
  • Vos fournisseurs, producteurs..

Indiquez qui vous êtes. Les utilisateurs doivent comprendre votre histoire pour pouvoir s’identifier à votre profil. Échangez vos motivations, vos études, votre parcours ou vos échecs. 

Utiliser Instagram pour son restaurant : miser sur la qualité des visuels 

Sur Instagram, tout se fait grâce aux visuels. N'ayant pas la possibilité de gouter vos spécialités, les internautes n'ont que la partie visuelle pour se faire une idée de la qualité de votre restaurant. 

Dans le but de tirer profit d'Instagram pour promouvoir son restaurant, publiez des photos de qualité. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour organiser vos shootings. Par ailleurs, misez sur des visuels lumineux. Il a été prouvé que les comptes aux couleurs claires ont plus de succès. Ils sont inspirants et poussent à la positivité. 

Cependant, considérez ce critère en prenant compte des envies de votre cible. L’objectif est de mettre en avant votre restaurant, mais surtout d’avoir du contenu adapté aux goûts de l’audience touchée. 

Par exemple, un restaurant étoilé a tendance à opter pour une ligne graphique précise et soignée. Au contraire, si le compte concerne un foodtruck, il est justifié de publier des photos plus décontractées.

Donner de la perspective aux publications

Le secteur culinaire est très largement visuel. L’esthétique des plats joue un rôle sur la psychologie des internautes. Pour faire la différence et les motiver à dépasser la barrière du digital, créez des photos originales à la hauteur de leurs espérances.

Afin de mettre en avant vos plats, vous avez plusieurs possibilités concernant les contenus : 

  • Jouez sur les perspectives avec des prises de haut (flatlay)
  • Créez des effets de surprise
  • Donnez du mouvement 
  • Montrez les backstages, les ingrédients, le processus de préparation, le résultat final

Profiter de tous les formats

L’objectif de la plateforme Instagram est que les utilisateurs passent le plus de temps possible à consommer du contenu. Leur stratégie a été de développer différents formats de communication dans le but d’inciter les personnes à créer des contenus différents. 

Cet aspect est un réel avantage pour mettre en avant votre restaurant.

Différents formats vous permettent de communiquer sur votre concept food : 

  • Photo 
  • Vidéo 
  • Carrousel : publier plusieurs photos en une publication 
  • Les regrams : le partage de contenus d’autres comptes Instagram 
  • IGTV : dans le but de concurrencer Youtube, Instagram a développé un format vidéo de maximum 1h30. Utiliser Instagram pour son restaurant se fait en publiant des recettes, en partageant des conseils ou encore en répondant aux questions des internautes. 
  • Les lives : l’avantage est de fédérer une communauté, cuisiner avec eux, échanger en direct et instantané. 
  • Stories : création de contenu éphémère qui reste en ligne durant 24h. Elles peuvent cependant être permanentes si besoin en créant des catégories stories. On les appelle les Stories à la Une

La force des stories : montrer le potentiel de son restaurant

À travers les stories, créez une fenêtre entre votre concept food et votre audience. Même si le contenu est moins qualitatif, les internautes souhaitent voir un contenu plus authentique et spontané. 

C’est une excellente manière de communiquer avec votre cible car les réactions sont rapides et faciles. Échangez ainsi des messages privés pour créer une forte fidélisation. 

Être actif pour se faire une place sur Instagram

Plus vous allez publier, plus Instagram va mettre votre compte en avant. L’algorithme pousse les créateurs de contenu. C’est la raison pour laquelle vous devez vous organiser. Faites un planning et programmez vos posts. 

L’idéal est de publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Mais, ayant conscience de la difficulté d’être constamment présent sur ce réseau social, il faut trouver votre rythme de croisière. Le bon équilibre est 2-3 publications par semaine minimum. 

Au-delà des photos et des vidéos publiées, interagissez avec les personnes. Rendez-vous sur les profils de votre cible, commentez et likez leurs publications, réagissez à leur story ou encore envoyez des messages privés. En étant actif, vous envoyez des signaux positifs à l’algorithme Instagram. Par ailleurs, utiliser Instagram avec cette approche est stratégique, car les consommateurs vont se souvenir de vous plus facilement. 

Utiliser Instagram pour son restaurant est une technique incontournable. Cependant, pour qu’elle porte ses fruits, faites preuve de stratégie. Mettez en place un plan d’action en respectant ces différents points. Si besoin, l’agence Divinemenciel spécialisée en communication culinaire peut vous épauler dans la création de votre stratégie réseaux sociaux.