Food Court en France : la nouvelle tendance culinaire

divinemenciel agence communication culinaire tendance restauration food court france food court concept food court paris

Les food court, également connus sous le nom de food hall, représentent l’évolution de la restauration. Il est possible d’y manger différents types de nourriture, boire un verre et passer un moment culturel. Plus besoin de se prendre la tête pendant 2h pour choisir le restaurant et s’adapter aux envies de chacun. Grâce au Food Court, tout le monde peut trouver son bonheur culinaire. 

Mais comment est né ce concept ? Où aller pour les découvrir ? Pourquoi ils font fureur? 

Voir aussi : communication, visibilité – les bons réflexes pour ouvrir son restaurant

L’origine de ce concept

Le concept de food court est né dans les années 1970 dans les centres commerciaux en Amérique et en Asie. Le principal objectif de ce concept n’était pas de diversifier l’offre. Au contraire, le but était de nourrir rapidement un maximum de personnes et assurer le profit des entreprises. 

Au fil des années, ce phénomène a évolué et a fait son entrée en Europe. L’un des plus connus est le food court Time Out Market à Lisbonne.

Désormais, les food court attirent toutes les cibles, répondent aux demandes en fonction des goûts et des envies de chacun. Mais surtout ils permettent d’assister à des évènements culturels. Au-delà de la nourriture, les personnes s’y rendent pour l’ambiance unique. A n’importe quelle heure, il est possible de manger, de boire un verre, d’écouter de la musique, d’assister à un spectacle et de se divertir. 

Loin du concept de restaurant où chacun est à sa table, les food court misent sur l’ambiance et la convivialité. Tout le monde partage les installations où il est possible de manger assis ou debout. Cet environnement pousse les habitués à se côtoyer et à échanger tout en découvrant des plats diversifiés. L’important ici est qu’il ne faut pas considérer la nourriture comme un besoin primaire. C’est un lieu où la gastronomie devient culturelle. 

Face à l’engouement des food court, Paris a mis en place un projet pour construire le plus grand food court d’Europe. Courant 2020, dans un espace de 5 000m², il sera possible de retrouver 35 comptoirs, restaurants et bars.

Voir aussi : l’identité visuelle, la vitrine de votre concept

divinemenciel agence communication culinaire tendance restauration food court france food court concept food court paris food court nanterre food court définition

Comment faire face à la concurrence au sein de ces food court ? 

Il est tout à fait légitime de se demander comment les traiteurs, entrepreneurs et restaurants tirent leur épingle du jeu. Ils sont tous au même endroit, la concurrence est donc relativement élevée. Est-ce un choix stratégique pour les professionnels ?

Les food court présentent de nombreux avantages : 

1. Profiter du trafic des concurrents et ainsi avoir plus d’opportunités.

2. La popularité du food court est bénéfique puisqu’elle permet de faire des économies quant à la communication. L’objectif d’un espace culinaire de cette envergure est de se faire connaitre. La publicité va profiter aux traiteurs et aux entreprises. 

3. Apprendre des autres professionnels et créer des projets/ collaborations avec les chefs présents. Cet échange permet d’évoluer et de discuter sur une passion commune. 

4. L’opportunité de vendre des créations, des plats et des produits culinaires. 

5. La vente à emporter est possible dans les food court. Dans leur politique, il n’y a aucune obligation pour les consommateurs de rester sur place.

6. Grâce à cet espace culinaire, les jeunes entrepreneurs ont une chance de se lancer. Les charges financières étant divisées, les dépenses sont moins conséquentes que lorsque l’on ouvre son propre restaurant. 

Ces espaces culinaires à découvrir en France 

Pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir les foods court, plusieurs ont ouvert leur porte en France :

Donnez votre avis